Les sept principes (lois) universels


Hermès Trismégiste, philosophe égyptien et créateur des Écoles des Mystères de l’ancienne Égypte, aurait été l’auteur d’un ensemble de textes, dont du «Corpus Hermeticum» et de «la Table d’émeraude». Il aurait eu accès à cette sagesse lors d’états méditatifs très profonds qui lui auraient permis de dévoiler les mystères de notre réalité. Les égyptiens l’avaient divinisé. Les grecs disaient qu’il était trois fois grand, «Trismégiste». Pour les romains, il était le dieu Mercure. Hermès Trismégiste est le fondateur de l’alchimie, de la chimie, de l’astrologie, des mathématiques et de la médecine.

"Les principes de la vérité sont au nombre de sept ; celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les toucher."

 Ces principes peuvent changer votre vie, dès aujourd´hui, si vous êtes prêt a vouloir changer, c´est vous même qui êtes le maitre de votre vie

1er : Ou principe du Mental qui peut se résumer par la formule : « Où Tout est ESPRIT, l'Univers est Mental ». Ainsi tout ce qui est apparent à nos sens matériels est Esprit, lequel en lui-même est inconnaissable et indéfinissable. Tout est fiction; le temps, l’espace, la pluralité n’existent pas. Cependant, même si tout est illusion, tout est réel pour nous car nous faisons partie de cette illusion. Toutefois, même si nous sommes une part de cette illusion, nous avons le pouvoir d’élever notre conscience et, en étant conscient d’être sur une scène de théâtre, nous pouvons profiter au maximum de cette expérience et l’influencer positivement.

Si vous comprenez ce principe, si vous comprenez que tout est mental, vous savez que vous pouvez prendre le contrôle de vos pensées et émotions et alors vous pouvez changer votre monde intérieur pour changer votre monde extérieur.

2em : Ou principe de Correspondance « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ». C'est-à-dire qu'il y a toujours un rapport constant entre les lois et les phénomènes des divers plans de l'être et de la vie. On peut ainsi déduire l'inconnu en étudiant le Connu. Pour comprendre le spirituel, étudiez la matière. Pour comprendre le matériel, étudiez l’esprit. Votre monde personnel, votre vie, est création de votre esprit. Votre futur est le produit de vos pensées d’aujourd’hui.

Si vous comprenez ce principe, vous pouvez comprendre et libérer beaucoup de vos émotions positives et négatives. Ce principe vous permet de voir chaque problème comme un ensemble de «manifestations». Quand vous comprenez et influencez ces manifestations, rien ne donne l’impression d’être impossible pour vous.

3em : Ou principe de Vibration « Rien ne repose, tout remue, tout vibre ». La science moderne l'a démontré, mais les Maîtres Egyptiens l'avaient exprimé des siècles avant eux. Plus la vibration est intense, plus l'être est élevé dans l'échelle de la Création. La musique est vibration, l’énergie est vibration, la matière est aussi vibration. Ce mouvement est présent dans tout ce qui existe dans notre univers. L’abondance a une certaine vibration, le manque a une certaine vibration, l’amour a sa vibration, le bien-être a sa vibration, etc.

En comprenant ce principe, vous savez également qu’un changement dans la vibration entraîne un changement dans la manifestation. Cela veut dire que vous pouvez influencer positivement votre vie en changeant votre vibration.

4em : Ou principe de Polarité « Tout est double, toute chose possède des pôles, tout a deux extrêmes, semblables et dissemblables ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi vérités, tous les paradoxe peuvent être conciliés ». C’est pour cela que le froid et le chaud, bien qu’ils semblent très différents, indiquent tout simplement, à la base, la température. Ils sont la même chose. La différence n’est que le niveau de vibration. Nous ne pouvons pas dire où termine l’obscurité et où commence la lumière. Il s’agit toujours de différents niveaux de présence de l’un et de l’autre.

Si vous comprenez ce principe, vous savez que si vous changez votre vibration, alors vous pouvez passer d’un pôle à l’autre.

5em : Ou principe du Rythme «Tout s'écoule en dedans et au dehors, toute chose a sa durée, tout évolue puis dégénère, le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de ses oscillations à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant ». Il y a toujours un progrès et un recul, une action et une réaction, un maximum. Cette loi se manifeste dans la Création et dans la destruction des mondes.

Si vous comprenez ce principe, vous savez comment utiliser à votre avantage ce mouvement de pendule; quand les choses vont bien, vous en tirez le maximum, et quand les choses vont mal, vous neutralisez ce mouvement pour en souffrir le moins possible.

6em : Ou Principe de Cause à effets «Toute cause a son effet, tout effet a sa cause tout arrive conformément à la Loi ; la chance n'est qu'un mot donné à la loi méconnue. Il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi ». (C'est un peu la formule " le hasard est la mesure de notre ignorance" ). Rien ne paraît donc pouvoir échapper à la Loi. Le tout est de s'élever à la Cause pour dominer les effets. Les personnes «conscientes» savent qu’il y a des lois qui, que l’on en soit conscient ou pas, influencent notre vie et que nous jouons un rôle actif; elles vivent davantage comme des causes que comme des effets.

 Si vous comprenez ce principe, vous savez que le hasard n’existe pas et que vous pouvez influencer votre vibration, vous élever à un niveau différent, changer de polarité, devenir une cause à la place d’être un effet…

7em : Ou Principe de Genre « Il y a un genre en toutes choses ; Tout a ses principes Masculins et Féminins, le Genre se manifeste sur tous les plans » - Ceci est vrai sur les trois plans, physique, mental et spirituel. Le principe du Genre agit toujours pour créer et régénérer. Toute chose, tout individu contient toujours les deux éléments Masculin et Féminin, ou le Grand Principe lui-même. Chaque homme a en lui le féminin et le masculin, chaque femme a en elle le masculin et le féminin.

Si vous comprenez ce principe, vous savez reconnaître l’action du masculin et du féminin en vous et chez les autres ainsi que dans tout ce qui vous entoure. Vous pouvez alors créer librement, en libérant le «pouvoir de générer» de ce principe.

Si vous voulez plus savoir sur les Sept principes hermétiques alors, vous pouvez télécharger ou lire le livre Kybalion ici:

 

Veritatis

 

nach oben